Non classé

Une belle année en perspective ?

belle année 2019

Vous avez sans doute hier soir attendu minuit avec vos amis, votre famille ou seul(e) devant votre télévision. Vous avez peut-être crié en chœur « bonne année ! » avec le reste de la planète, ou regardé les autres le faire.

Ou bien vous vous êtes couché(e)s à la même heure que d’habitude, convaincu(e)s que ce jour n’est qu’un autre jour de votre vie ordinaire…

Il y a quelques années, c’était mon cas. Je ne voyais pas l’intérêt de fêter ce passage d’une année à l’autre. Je n’en comprenais pas le sens. A quoi bon s’extasier, faire la fête, se saouler…?

Aujourd’hui, j’ai compris l’importance de se relier au temps qui passe, de ne pas laisser les jours filer sans en comprendre l’importance…

J’ai compris l’espoir que représente à la fois le fait de laisser les soucis de l’année passée derrière soi, et le fait de se projeter dans un avenir plus serein.

Et j’ai compris également l’importance de partager ce moment avec les gens qui nous sont chers…

Friends celebrating Christmas or New Year eve. Party table with rose champagne.

Hier soir, j’ai fêté ce passage d’une année à l’autre avec des amis bien sûr, mais également avec des inconnues. Inconnues pour moi, mais êtres chers pour mes amis, personnes qu’ils ne voulaient pas laisser seules pour ce jour particulier. Il y avait beaucoup de bruit (ce que j’ai beaucoup de mal à supporter en tant qu‘hypersensible), de la musique, de la nourriture et de l’alcool. Et j’aurais pu m’arrêter à cela. Mais il y avait également des personnes qui avaient pris le temps de dresser une jolie table, de cuisiner des bons plats, qui avaient décidé de passer ce moment avec nous. Il y avait surtout beaucoup d’amitié et d’amour dans cette soirée. Et c’est ce que je veux retenir de ce moment.

Parce que c’est cela finalement l’important pour moi.

De belles rencontres (qui deviendront peut-être des amis ?), et un moment partagé avec de vrais amis, qui étaient là l’année dernière, et qui seront là l’année prochaine. Il y a quelques temps, je me serais demandé : A quoi bon se voir ce jour-là particulièrement, alors que nous pouvons nous voir à d’autres moments…? Aujourd’hui, je les remercie d’être dans nos vies et je suis heureuse de savoir qu’ils ont été là l’année dernière et qu’ils seront encore là dans les jours, les mois et – je l’espère ! – les années à venir.

chaque moment

Parce que le temps file, et souvent, nous ne prenons pas conscience de l’importance des gens qui traversent la vie à nos côtés. Nous avons nos espoirs déçus, nos mauvais moments, nos difficultés, ceux que nous aimerions oublier, laisser derrière nous. Nous avons nos envies, nos rêves, nos projets – grands ou petits pour l’année en cours. Mais nous avons surtout notre quotidien, plus ou moins routinier, plus ou moins difficile. Et c’est dans ce quotidien que nos amis sont là. Parfois très proches, parfois plus lointains. Le temps d’un moment partagé avec eux, nous rions, pleurons parfois, nous oublions le temps… Eux-mêmes ont leurs déboires et leurs espoirs, mais ils sont là pour nous, comme nous sommes là pour eux, l’espace d’un instant de vie commune.

Je vous souhaite à tous de prendre conscience de chaque instant de votre année à venir. D’y accorder toute l’attention nécessaire.

Je vous souhaite bien sûr de réaliser vos rêves, de grandir en sérénité, en paix intérieure. Je vous souhaite des amis qui comptent et je vous invite à leur dire à quel point ils sont importants pour vous.

Apprenez de votre passé pour construire un futur plus fort, vous avez l’expérience, vous avez des soutiens, vous avez beaucoup à comprendre de 2018 pour démarrer 2019 avec sérénité… Il y aura des coups durs, des moments forts, du quotidien routinier, mais également beaucoup de petits bonheurs si vous apprenez à les regarder avec attention. Collectionnez-les, gravez les dans votre cœur !

Merci à vous d’être présents – chacun à votre façon – dans ma vie.

Capture d’écran (169)

2 réflexions au sujet de “Une belle année en perspective ?”

  1. Bonjour Claire et merci pour ce récit d’une soirée et qui pourraient se rapprocher de ce que je ressens aussi dès lors que je suis dans une soirée bruyante, d’ailleurs le prochain stage m’aurait bcp intéressé mais je travail le vendredi 🤔,
    ceci étant il y a effectivement aussi beaucoup de partage.
    En ce qui me concerne, c’était entouré de mes soeurs et de leurs compagnons, que je me suis retrouvée à fêter le nouvel an. Une première pour nous puisque en général nous sommes chacune de notre côté.
    La famille c’est essentiel, dire aux personnes qu’on aime qu’on les aime, c’est essentiel.
    et pour finir je te souhaites une très bonne année pleine de choses positive merci d’apporter tant et donner de ton tps pour des recherches sur soi afin d’atteindre la sérénité.
    Bonne journée
    Mélissa

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.