Non classé

Une année pleine de sens : le carré de vie

pour une année pleine de sens
En ce début d’année, il me semblait important de vous proposer un petit exercice simple, pour ceux et celle qui voudraient démarrer une année pleine de sens
L’exercice du carré de vie est un exercice inspiré par un article de Marina Bourgeois, auteure de « Burn-out. Le (me) comprendre & en sortir, 2018 »

#Les objectifs de cet exercice :

Investir tous les domaines de votre vie, ces quatre sphères étant essentielles à votre épanouissement
Réfléchir à la manière dont vous voulez vivre votre année, en vous reconnectant à vos désirs et aspirations
Trouver du temps pour prendre soin de vous, des gens et des choses qui comptent
Et finalement vous amener à réfléchir à la façon dont vous souhaitez vivre en incluant votre projet professionnel dans votre projet de vie, et non l’inverse !

F1840A98-919A-4CF0-BBF9-658D0ACDE9D3-1352-00000128BEF4CDAA

#Posez sur une feuille de papier un carré composé de quatre cases.

Dans la première case, notez ce que vous avez réalisé en rapport avec votre vie personnelle (amoureuse, familiale, conjugale, sexuelle). Ce qui la remplit, le temps que vous lui consacrez et comment. Tout ce qui vous passe par la tête à ce sujet…
Puis faites la même chose dans la deuxième case, avec votre vie professionnelle (travail, environnement de travail, collègues) ;
Dans la troisième case, notez ensuite ce qui concerne votre vie sociale (activités, sorties régulières, loisirs, passions, centres d’intérêts, engagements associatifs, politiques, citoyens, voyages, sports, etc.) ;
Enfin, terminez par la quatrième case, avec votre vie intérieure (spirituelle, religieuse, etc.).

épanouissement personnel

#Ensuite, on analyse !

  1. Dans un premier temps, remplissez votre carré de vie, case par case, au regard de l’année écoulée. Peut-être constaterez- vous que l’une des cases, par exemple celle de la « vie professionnelle », est plus chargée. C’est le signe d’un déséquilibre dans les différents champs de votre vie.
  2. Dans un second temps, recommencez l’exercice, en pensant non plus en vous référant à l’année passée mais à l’année à venir. Posez-vous cette question : « Comment ai-je envie de vivre désormais ? ». Comment vais-je projeter une année pleine de sens pour MOI ?

#Vous avez aimé cet exercice, mais vous voulez aller plus loin ?

Vous pouvez télécharger le livre blanc : Pour une année pleine de sens !

Claire DEBATISSE.jpg

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.