Prestations

C’est quoi un écrivain public ? Comment bien le choisir ?

écrivain public, le plus vieux métier du mondeLongtemps resté entre les mains des pouvoirs politiques et religieux, ce métier est l’un des plus vieux au monde. Nous avons ainsi tous entendu parler du scribe égyptien ou du clerc médiéval, qui déployaient leur écritoire pour rédiger ou recopier des textes. Ce besoin s’est développé avec l’organisation de plus en plus complexe des structures administratives.

Aujourd’hui, la plupart des gens sait écrire. Il n’y a plus d’analphabètes en France. Mais savoir écrire ne signifie pas pour autant être à l’aise, apprécier ou avoir le temps de le faire.

C’est pourquoi ce métier connait un renouveau depuis la fin du XXème siècle. Il se structure, se professionnalise, et s’ adapte aux besoins actuels et technologies modernes. Aujourd’hui, cette profession est plus que jamais nécessaire puisqu’elle répond à une demande d’aide à l’écriture.

Ainsi, une définition actuelle de l’écrivain public pourrait être : « un professionnel qui écrit pour et avec autrui tout type de texte à caractère privé, administratif ou professionnel ».

Mais encore ? Entrons dans le détails des prestations que peut offrir un tel professionnel.

Avec l’aide des technologies de la communication et de l’information, l’écrivain public contemporain peut développer un large éventail de services rédactionnels. Documents administratifs, courriers personnels, pages Web, biographies, récits de vie, textes littéraires, discours, faire-part,  corrections, réécritures, etc. Il peut également animer des ateliers d’écriture.

écrivain public moderneIl doit bien sûr maîtriser les règles de grammaire, de syntaxe et disposer d’un vocabulaire étendu. Il doit également être familiarisé avec le langage administratif, juridique, commercial, publicitaire, poétique, littéraire... mais aussi le désormais incontournable langage d’internet. Ainsi, manier les technologies modernes de communication écrite (applications mobiles, internet, logiciels spécialisés) et de documentation est indispensable.

Pour devenir écrivain public, une bonne maîtrise du français n’est pas suffisante. Il faut également être au fait des textes de loi et bien connaître le système institutionnel et les instances administratives, sociales et judiciaires

Attention cependant, il n’a pas le droit de faire du conseil notarial, comptable ou juridique. Il s’agit effectivement d’activités réglementées qui nécessitent un agrément (loi n°71–1130 du 31 décembre 1971, renforcée le 1er janvier 2013).

Voilà pour la partie technique.

Cependant, un écrivain public, c’est bien plus que cela. C’est avant tout une personne en laquelle vous devez pouvoir placer votre confiance.

C’est un trait d’union entre les individus et les nécessités administratives ou sociales. Outre ses compétences en langue française, il apporte surtout une écoute, une compréhension, un conseil, et dans tous les cas une réponse à un besoin délicat ou fastidieux. Il doit donc faire preuve de qualités d’écoute et d’empathie essentielles pour savoir décoder ce qui lui est dit et traduire des expressions et des ressentis en mots.

Déontologiquement, il se doit d’être absolument neutre, C’est un professionnel de confiance, qui ne divulgue pas les commandes qui lui sont proposées et sur qui le client peut compter.

écrivain public, un acteur de confiance

Comment bien choisir son écrivain public ?

Un écrivain public doit savoir s’adapter à votre demande, pour vous permettre de communiquer de manière efficace. Il doit être capable d’adapter son style à son client et au type de texte demandé.

Il doit posséder les qualités rédactionnelles et techniques citées plus haut, ainsi que de vraies compétences d’écoute, d’empathie et de compréhension.

Pour autant, cela ne suffit pas pour que vous soyez sûr(e) de trouver LA bonne personne.

En effet, chaque écrivain public a une histoire, un appétence particulière pour un domaine ou un autre, une compétence plus développée, un parcours professionnel singulier…

Cherchez la personne qui vous parle, celle qui vous semble la plus à même de comprendre vos préoccupations, celle que vous avez envie de rencontrer. Cherchez une personne avec laquelle vous vous sentez en confiance pour aborder les joies, difficultés ou préoccupations qui font votre quotidien.

écrivain public

Je suis peut-être la bonne personne pour vous, mais peut-être pas. Posez-vous ces questions. Explorez mon site, mes propositions, regardez qui je suis.

Retrouvez mes différentes prestations sur les pages qui leur sont dédiées :