Les articles

Méditation sur le souffle

Le souffle : un outil simple et accessible à tout moment…

Quand la turbulence des pensées distrayantes s’apaise et que notre esprit se calme, un bonheur et un contentement profond se produisent naturellement de l’intérieur. Ce sentiment de contentement et de bien-être nous aide à faire face à l’agitation et aux difficultés de la vie de tous les jours.

Guéshé Kelsang Gyatso – Le nouveau manuel de méditation

 

La première étape de la méditation consiste à faire cesser les distractions et à rendre notre esprit plus clair et plus lucide. Nous pouvons y parvenir en méditant simplement sur le souffle.

Au début, notre esprit sera très agité et il se peut même que notre méditation semble avoir pour effet de le rendre encore plus agité. En réalité, nous devenons simplement plus conscients de l’état d’agitation dans lequel se trouve notre esprit. Nous serons fortement tentés de suivre les différentes pensées qui surgissent, cela n’a pas d’importance. Il suffit alors de ramener tranquillement et sereinement notre concentration en un seul point sur la sensation du souffle.

Si nous pratiquons ainsi avec patience, les pensées distrayantes diminueront progressivement et nous éprouverons un sentiment de paix intérieure et de détente. Notre esprit se sentira lucide et spacieux, et nous nous sentirons frais et dispos. Le début du Bonheur, n’est-ce pas ?

Ainsi, je vous propose ici une méditation guidée, d’une douzaine de minutes, pour faire tranquillement vos premiers pas. Cette méditation est également puissante pour ceux et celles qui méditent depuis quelques temps déjà, car elle est une base essentielle sur laquelle il est important de revenir régulièrement.

yoga-1971545_1920.jpg

 

Retrouvez également la première méditation sur la respiration des ateliers du mardi soir au Lavoir !

 

 

Vous pourrez écouter ces méditations autant que vous le souhaitez…

Bonne écoute !

La méditation vous intéresse ? Vous aimeriez apprendre à clarifier et apaiser votre Esprit ? Je peux vous y accompagner.

en savoir plus

3 réflexions au sujet de “Méditation sur le souffle”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.