Non classé

J’ose dire non et refuser une activité qui me déplaît.

j'ose dire non

Je n’aime pas les sushis ? Je décide de dire non à la proposition de restau avec les amis. On pourrait peut-être essayer ce nouveau lieu ?

Je suis fatiguée et je n’ai pas envie de passer mon week-end à déménager Marc ? Je dis non, je suis désolée, pas ce week-end.

Trop souvent, nous nous imposons des contraintes par peur de décevoir, crainte de ne plus être aimé, par devoir, par gentillesse ou générosité. Parce que notre éducation nous y pousse, parce que nous avons besoin de nous sentir utile (voire indispensables ?).

Mais quand nous écoutons-nous ?

Nous ne sommes pas responsables des émotions d’autrui, mais il nous appartient de délimiter notre territoire. Cessons de culpabiliser.

Si une activité me déplaît, si je rends service à contre cœur, si je me rends à reculons à un rendez-vous, je dois me poser ces deux questions :

Pourquoi ai-je accepté ?

Que se passera-t-il si je décide de dire non ?

dire nonPeut-être ai-je simplement besoin d’une soirée ou d’un week-end pour me reposer. Est-ce que je dois vraiment arrêter de prendre ce type d’engagements ?

Sans doute que je dois trouver le moyen de faire les choses un peu différemment pour que cela redevienne un plaisir et pas uniquement une contrainte lourde à porter…

Prendre soin de soi, c’est aussi prendre soin des autres.

Comment se passera ma soirée, mon rendez-vous, mon travail si j’y vais en étant frustré(e), fâché(e), fatigué(e) ?

Avoir le courage de dire de vrais « non » prépare à pouvoir prononcer de vrais « oui », à affirmer son identité et ainsi construire une vie relationnelle saine emprunte de sincérité et de respect de l’autre… et de soi.

Alors voici le conseil à expérimenter ce mois : j’ose dire non et refuser une activité qui me déplait !

Et revenez partager vos ressentis…

 

2 réflexions au sujet de “J’ose dire non et refuser une activité qui me déplaît.”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.