Les articles

Carnet de gratitude, bullet journal : si on commençait à écrire un CARNET DU BONHEUR ?

La gratitude est un mot à la mode, qui n’a pas forcément beaucoup de sens pour la plupart d’entre nous. Pour quoi devrais-je éprouver de la gratitude ?
Il n’y a vraiment rien dont je puisse me réjouir dans cette journée…
Et d’ailleurs, à quoi cela peut-il bien me servir de me réjouir d’un brin d’herbe ou d’un verre d’eau fraiche ?

gratitude

Ceux d’entre vous qui ont tenu ou tiennent un journal savent peut-être qu’on a souvent recours à lui quand la forme n’est pas au rendez-vous, qu’il pleut depuis trois jours, que notre moitié nous a faché(e)…
Conclusion, quand on le relit des mois ou des années plus tard, on s’étonne d’avoir eu une vie aussi triste…
Mais c’est juste qu’on n’a pas pris le temps de noter tous les bons moments (trop occupés qu’on était à les savourer !)… Du coup, c’est comme si on accordait plus d’importance à nos galères qu’à nos rayons de soleil.
Et c’est d’ailleurs le cas ! Le plus souvent, nous ne remarquons même pas le beau autour de nous. Enfermés dans nos préoccupations, nous ne voyons pas les signes du printemps qui s’annonce, les sourires des gens que nous croisons. Nous ne croisons pas le regard de cette personne et ratons une occasion de belle rencontre…

Inversons la tendance, cherchons les petits bonheurs et les grandes joies, traquons les sourires, trouvons, pour chaque journée, le petit truc positif à noter dans notre carnet. Un tout autre regard sur notre vie qui peut changer les choses en profondeur.

Le cerveau est un muscle, et les recherches autour de la plasticité neuronale nous démontrent qu’il peut être rééduqué ! Nous pouvons lui apprendre à être attentif au bon plutôt qu’à la noirceur. Il suffit de s’entrainer. Il y a tant de raisons de se réjouir : le toit sur notre tête, l’eau courante à l’arrivée du robinet, les repas dans nos assiettes. L’amour de nos proches, le parc entretenu régulièrement en bas de notre immeuble, ce job qui nous permet de vivre. Ce merveilleux pâtissier qui comble nos envies de sucre, la voisine qui nous salue chaque fois qu’elle nous croise. Pour tout cela, nous pouvons remercier.

Apprenons à voir et apprécier tous ces petits bonheurs. Forçons-nous à les noter chaque jour, pour entrainer notre muscle, comme nous entrainons nos jambes et notre cœur à courir avec plus d’aisance.

Et relisons-le souvent, surtout quand le moral flanche, pour nous nourrir, pour nous souvenir qu’il y a pleins de bons moments, aussi…

notebook-2247351_640.jpg

CHOISIR UN CARNET

Le mieux est quand même d’en prendre un que vous pourrez emporter avec vous facilement.
Le mien tient dans mon sac, il se ferme avec un élastique et permet de glisser un crayon sur le côté – pratique pour écrire n’importe où et n’importe quand. Dans une salle d’attente, un parc, confortablement roulée dans le canapé sous un plaid…
pink-2187216_640.jpgOn peut aussi trouver quelques crayons ou feutres pour y mettre de la COULEUR, de la colle, des ciseaux, et C’EST PARTI !
Nous pouvons alors y consigner, noter ou ranger tous les souvenirs heureux, les petits riens qui nous ont fait sourire ou rire, les compliments, ce qui nous a ému, nos réussites petites ou grandes, les bons mots des enfants et leurs progrès.sans-titre
On y colle également une carte postale, une photo, un ticket de théâtre ou de cinéma, une adresse, la couverture d’un bon livre. Enfin on peut y dresse des listes : mes forces, mes réalisations, mes rêves, mes projets vacances… bref, tout ce qu’on veut à condition que cela nous fasse du bien.

#Le CARNET DE gratitude

Chaque jour, relevez la date et notez par exemple :
thank-you-944086_640.jpg
• les choses positives, ce qu’il vous est arrivé de bien
• les moments qui vous ont procuré une émotion positive : de la joie, de l’étonnement, de la détente…
• ce que vous avez réalisé et dont vous retirez un sentiment d’accomplissement, de gratitude…
• la manière dont vous vous êtes fait plaisir en faisant plaisir à quelqu’un
• les choses agréables que vous avez vues, entendues, goûtées, touchées ou senties
• tout bien-être que vous avez ressenti.
Si vous souhaitez investir dans un carnet pensé pour vous guider, j’aime beaucoup celui-ci :
recadre-652x693
Merci, mon carnet de Gratitude – Éditions Solar / Septembre 2016
Auteur : Anne-Solange Tardy / Conception et réalisation de la mise en page du livre et de ses illustrations : Marie Bretin
Le premier carnet de gratitude à personnaliser. Un espace intime pour établir une relation chaleureuse à soi et au monde.
 

QUELQUES IDÉES en plus…

#Le VISION BOARD

Il s’agit d’un collage, sur lequel on peut placer :

carnet de gratitudeDes mots, des images

quelques photos de famille

Des citations, du texte

Une ébauche de dessin…

 

On prend le temps de réfléchir à ce qui apporte du bien-être, à nos envies, nos projets, nos rêves…

on peut feuilleter des magazines, accompagné d’une tisane et de musiques douces, à la recherche de mots, d’images, de citations… qui pourraient représenter ce vers quoi on aspire.

#Le Pot de gratitude

gratitude

Prenez un joli pot et de jolis papiers. Puis prenez le temps chaque jour de noter un sourire, un joli moment, une chose qui vous fait du bien…

L’idéal est de commencer cette jolie habitude en début d’année.

Vous pourrez ainsi piocher un papier au fil de vos envies, en cas de coup de blues ou de baisse de moral. Lorsque vous n’avez pas d’idée pour vous occuper ou vous changer les idées, vous pourrez y trouver des pistes intéressantes…

#Le BULLET JOURNAL – ou bujo pour les intimes

C’est un système d’organisation et de gestion de tâches à la mode depuis quelques années. Il permettrait d’améliorer sa productivité, d’éviter la procrastination, d’être plus organisé(e) ET en plus, d’avoir une activité (ré)créative puisque c’est un système 100% DIY.
June-20.jpg
Vous pouvez y noter vos trucs à ne pas oublier, votre planning du mois, puis votre planning de la semaine.
Vous pouvez y notez vos petites (et grandes) tâches au jour le jour, pour ne rien oublier, vous désencombrer l’esprit…
Avez-vous remarqué comme on a souvent l’esprit empli de ses petites choses à faire ? Notez les, vous pourrez ainsi vous en débarrasser et laisser de la place dans votre tête pour l’instant présent…
sohohana-bullet-journal-methode-erreur-300x200.png
Vous pouvez également ajouter vos listes d’envies : les livres à lire, les idées de sorties, de vacances, la chanson que vous avez entendu à la radio et que vous voudriez télécharger sur votre playlist, vos idées de recette…
N’hésitez pas à le customiser, ajoutez-y une petite touche de vous, et le tour est joué 😉

 A VOS CRAYONS !

coffee-2310750_640.jpg

 

D’autres idées ? Expériences de carnets de gratitude ? Partagez vos réalisations et conseils !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.