Non classé

Gaël Brulé : Le bonheur n’est pas là où vous le pensez

9782100781584-bonheur-vous-pensez_g.jpg« Nous n’avons jamais autant cherché le bonheur, mais plus nous le désirons moins nous le trouvons ! Peut-être parce que nous regardons au mauvais endroit ? Peut-être parce que nous n’avons pas les bons outils pour le mesurer ? Ou  parce que nous nous trompons totalement sur ce qu’est le bonheur ?
Gaël Brulé, spécialiste en science du bonheur, nous invite à remettre en cause nos idées reçues et dévoile ce que les enquêtes nationales et internationales menées par les plus grands experts nous apprennent sur le bonheur.
En nous aidant à mieux comprendre les facteurs qui facilitent le bonheur, ce livre apporte une clé essentielle pour construire, ensemble, une société plus heureuse ».

#Développement personnel vs développement collectif

Gaël Brulé nous invite à dépasser l’idée de développement personnel au profit du “développement collectif” . Il nous alerte sur les dangers du « bonheur clandestin imposé par les standards de notre société de consommation et largement amplifié par les réseaux sociaux ». Il nous parle ainsi du bonheur au niveau des sociétés, du bonheur au niveau individuel, nous propose la boîte à outil du bonheur individuel, et celle du bonheur collectif. Ainsi, il nous guide vers des sociétés et individus heureux. Ce livre qui repose sur une thèse réalisée par l’auteur, et il peut ainsi paraitre parfois un peu théorique.

La réflexion porte sur le sens donné au concept du bonheur est sa relative signification selon le contexte. L’auteur y apporte des indications scientifiques, sociologiques, philosophiques.

Cet ouvrage est un guide qui permet d’explorer, décortiquer, analyser toutes les composantes du bonheur. C’est seulement une fois qu’on a pris conscience de ces éléments qu’on peut entrer dans la mise en œuvre pratique et voir pourquoi on s’égare souvent dans notre quête.
Finalement, ce livre peut sembler un peu creux, sorte de superposition de concepts et de citations, un peu scolaire. Il est intéressant si vous voulez explorer les concepts et trouver des ressources pour alimenter votre propre réflexion. Je regrette cependant de ne pas y trouver l’âme de l’auteur.

#L’auteur, Gaël Brulé :

Gaël BruléGaël Brulé est un sociologue au parcours atypique. Ingénieur de formation, il est parti en quête de sens en débutant un doctorat en sociologie. Il est actuellement chercheur à l’université de Neuchâtel en Suisse et de Rotterdam aux Pays Bas et rédacteur en chef de la revue Sciences & Bonheur. l’auteur combine l’approche scientifique et factuelle de sa formation originale avec sont expérience de Docteur en sociologie pour mieux mettre en lumière le sujet du bonheur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.