Non classé

Les différentes strates de l’épuisement professionnel

Ennui, démotivation, perte de confiance en soi, fatigue ou dépression… Les signes d’épuisement professionnel sont multiples. Mais saviez-vous que les causes de cet épuisement sont également légion ?

Burnout, brown-out, bore out ou blurring: décryptage de ces causes, parfois inattendues…

épuisement professionnel#Le burnout

également appelé syndrome d’épuisement professionnel, signe une dépense d’énergie jusqu’à en être totalement vidé, aussi bien sur le plan intellectuel que physique, mental et émotionnel.

Il résulte souvent de pressions managériales imposant des objectifs irréalistes, sans soutien pour venir les accompagner. Ce type de management est globalement vécu comme déstabilisant et déstructurant, entrainant désarroi, baisse de la motivation et de l’engagement.

En savoir plus sur le burnout

#Le brown-out

Directement issu du burn-out, le brown-out, se traduit littéralement par « une baisse de courant ».

débranchéCette forme de dépression au travail se traduit par un manque de motivation. Elle entraîne également une perte de sens et un manque de confiance en soi. Le salarié s’ennuie au travail et ne sait plus quelle est sa place dans l’entreprise. Il a le sentiment de ne jamais voir l’aboutissement de son travail et n’y trouve plus de biais de revalorisation. Bien que le brown-out se manifeste de façon moins violente que le burn-out, il touche un plus grand nombre de personnes.

Le brown-out n’affecte pas uniquement notre carrière, mais également notre vie personnelle. La personne manifeste alors ennui, perte de motivation, repli sur soi-même, envies de suicide…

#Le bore out, quant à lui, signe un épuisement professionnel lié à l’ennui au travail.

s'ennuyer au travailIl provoque :

  • baisse de motivation,
  • perte de confiance en soi,
  • manque de reconnaissance.

Les salariés concernés ont le sentiment de perdre leur temps faute de tâche à effectuer. Il peut s’agir par exemple  d’entreprises dont le carnet de commandes ne cesse de se réduire, de « mise au placard », ou encore de personnes qualifiées mais sous-employées….

Les conséquences et symptômes du bore out sont similaires à celles du burnout.  S’ajoute cette dimension supplémentaire que les salariés se sentent souvent honteux de ne pas avoir assez de choses à faire. Il est donc plus difficile encore d’en parler, et la prévention de ce type d’épuisement est presque inexistante.

 

#Le blurring

Du verbe anglais « to blur » (qui veut dire estomper, effacer), le blurring marque la confusion entre la vie personnelle et la vie professionnelle. La limite entre les deux s’estompe progressivement, pour parfois disparaître totalement.

Ce phénomène est en grande partie lié aux outils de travail «nomades», qu’il est désormais possible, banalisé et même parfois « souhaitable » (du point de vue de l’employeur) de posséder pour garder un contact permanent avec le travail.

Les salariés, et particulièrement les cadres, sont ainsi sans cesse connectés via leur smartphone et/ou ordinateur portable. Ils se couchent et se lèvent avec leurs e-mails professionnels, travaillent sur leurs dossiers après (ou pendant !) un diner de famille….

Certains militent aujourd’hui pour un droit à la déconnexion afin que cesse la confusion entre ces deux sphères – personnelle et professionnelle. Malgré tout, cette problématique reste difficile à faire entendre aux employeurs. Les salariés eux-mêmes sont souvent en difficulté pour voir à quel point leur sphère familiale est envahie, immergés dans un monde de connexion permanente.

J’écrivais il y a quelques semaines à ce sujet, dans un article consacré aux vacances. Et si nous tentions de prolonger cette réflexion pour aménager de vraies pauses dans nos journées ?

Avez-vous des expériences à partager ?

Vous reconnaissez là certains symptômes connus ? N’hésitez pas à vous faire accompagner !

Ne restez pas seul(e) face à cette problématique.

En savoir plus sur l’offre d’accompagnement de Lilybulle

1 réflexion au sujet de “Les différentes strates de l’épuisement professionnel”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.