Non classé

Écrire pour y voir plus clair

écrire est parole et silence

Je conseille toujours aux personnes que j’accompagne d’écrire beaucoup. Coucher sur le papier tout ce qui leur passe par la tête. Les émotions, les interrogations, les coups de gueule et les joies. Le cahier est d’ailleurs le premier outil que je demande, ou que j’offre…

#A quoi sert d’écrire ?

Tout est dans le titre ! Écrire sert à y voir plus clair. Prendre le temps de s’arrêter, même l’espace d’un court instant, pour poser quelque part les moments vécus et les interrogations.

Vous libérez ainsi de l’espace dans votre esprit. Vous lui laissez le champs libre pour vivre le présent.

#A quel moment écrire ?

Partout, tout le temps ! Gardez avec vous un carnet, prenez des notes sur votre smartphone, griffonnez sur la nappe en papier du restau…

Il n’y a pas de bon moment pour écrire, à part le moment où vous en ressentez le besoin ou l’envie.

Alors bien sûr, tout dépend de votre objectif :

      *Vous voulez noter et garder les bons souvenirs pour pouvoir y revenir ? Commencez votre cahier du bonheur !

Un outil indispensable selon moi. Il nous permet d’entamer une démarche positive, d’apprendre à notre esprit à se focaliser sur le positif. cet exercice nous invite à remettre le beau, les sourires et les rayons de soleil à leur juste place. Il y a quelques semaines, je vous proposais un article sur le biais de négativité. J’y expliquais pourquoi nous nous souvenons plus facilement des évènement ou éléments négatifs d’une situation que de leurs pendants positifs. Le cahier du bonheur est un biais intéressant pour inverser la tendance !

       *Vous voulez arrêter de ruminer le soir au coucher ?

Prenez le temps de noter ce qui passe en boucle dans votre tête. Puis passez un contrat avec votre cerveau ! « ok, j’ai bien entendu ce qui te préoccupe. Je l’ai noté et je m’y pencherai demain. Maintenant c’est l’heure de dormir ». Honorez votre part du contrat. Relisez ce que vous avez noté le lendemain et demandez-vous ce que vous pouvez faire pour résoudre cette difficulté.

        *Vous n’arrivez pas à comprendre ce qui cloche pour vous ? Vous ne savez pas par quel bout prendre les choses ?

Notez toutes les choses qui vous font réagir, qui vous font souffrir, qui vous font mal, qui vous agacent… Vous pourrez ainsi constater ce qui revient au fil des jours. Ces données vous donnerons des indices précieux à exploiter.

          *Vous avez besoin de vider votre sac, d’exprimer votre colère ou votre tristesse ?

Lâchez vous sur le papier. Sans filtre, sans apriori, juste pour vous. Ne cherchez pas à faire de belles phrases. Laissez le crayon suivre le fil de votre pensée. Écrivez des mots, des phrases, répétez vous si besoin. Personne d’autre que vous ne lira ces pages. Vous pourrez ensuite choisir d’en faire ce que vous voulez : vous repencher sur le problème à tête reposée, brûler vos notes, les oublier dans un tiroir…

écrire pour faire le tri

Je pourrais continuer ainsi à vous donner de nombreuses raisons d’écrire…

Mais le plus sûr moyen de vous en convaincre, c’est d’essayer !

Vous le faites déjà ? Alors n’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire. Dites-nous comment l’écriture vous aide…

 

 

2 réflexions au sujet de “Écrire pour y voir plus clair”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.